Lun22102018

Concours National d’Accès à la Formation de 3ème cycle (Doctorat LMD)

L’Ecole Nationale Polytechnique (ENP) organise un concours national d’accès à la formation de 3ème cycle (Doctorat LMD).

Le concours d’accès à cette formation est ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme de Master ou d’un diplôme étranger reconnu équivalent en adéquation avec les spécialités des formations offertes.

Le concours aura lieu le Mercredi24Octobre 2018 à 13h à l’ENP El Harrach Alger

Filière Spécialité Domaines des Masters ouvrants droit au concours
Filière Electrotechnique

Spécialité. Electrotechnique : 06 Postes

Epreuve 1 (1h30 mn)Théorie du champ et CompatibilitéElectromagnétiques. Coefficient 1

Epreuve 2 (3h):Electrotechnique. Coefficient 3

Électrotechnique, Qualité de l’Énergie, Commande des systèmes électriques, Commande Électrique

Technique de l'énergie électrique, Machines électriques et commande, Réseaux électriques, Commande des systèmes électriques, Conception et modélisation des dispositifs électromagnétiques, Systèmes de conversion d’énergie électrique et énergies renouvelables, Énergies renouvelables, Électronique de puissance et commande, Commande des systèmes électro-énergétiques, Compatibilité électromagnétique, Alimentation des systèmes embarqués, Électromécanique, , Automatique, Electronique Industrielle, et toute autre Master en adéquation avec la formation offerte.

Filière Automatique

Spécialité. Automatique : 06 Postes

Epreuve 1 (1h30 mn)Electronique Industrielle. Coefficient 1

Epreuve 2 (2h):Théorie de la Commande. Coefficient 3

Masters dans le domaine de l’Automatique  de l’Electronique, du Génie Electrique, de  l’Electrotechnique et de l’Electromécanique en adéquation avec la formation.

Génie des Matériaux

Spécialité. Métallurgie : 03 Postes

Epreuve 1 (1h30 mn)Propriétés Physico-chimiques des Matériaux. Coefficient 1

Epreuve 2 (2h):Relations Procédés-Microstructure.Coefficient 3.

Métallurgie, Génie des matériaux, Science des matériaux, Matériaux et Métallurgie, Ingénierie des matériaux et des surfaces.

Génie des Procédés

Spécialité : Génie Chimique (05 Postes)

Epreuve 1 (1h30 mn)Chimie physique  (Thermodynamique chimique, Cinétique chimique et Electrochimie). Coefficient 1

Epreuve 2 (2h):Génie Chimique (Phénomènes de Transfert, Réacteurs Chimiques, Opérations Unitaires)   Coefficient 3.

Masters en Génie des Procédés toutes options incluses

Master en chimie industrielle toutes spécialités incluses.

Génie Minier

1-Spécialité :Environnement Minier et Géologie Minière(03 Postes)

Epreuve 1 (1h30 mn): Géologie générale.Coefficient 1

Epreuve 2 (2h30 mn):Minéralogie – Gitologie – Géochimie. Coefficient 3

2-Spécialité : Exploitation Minière et Géotechnique (03 Postes)

Epreuve 1 (1h30 mn): Géotechnique.Coefficient 1

Epreuve 2 (2h30 mn): Exploitation minière et géotechnique. Coefficient 1

3-Spécialité : Valorisation des Ressources Minérales (03 Postes)

Epreuve 1 (1h30 mn): Préparation mécanique des minerais. Coefficient 1

Epreuve 2 (2h30 mn): Méthodes de valorisation des minéraux utiles. Coefficient 3

Génie minier, Valorisation des ressources minérales, Exploitation minière, Ressources minérales, Sciences de la terre et de l’univers, Mines, Mine et environnement, Aménagement du territoire et du littoral, Géotechnique.
Filière Electronique

1-Spécialité. Electronique :03 Postes

Epreuve 1 (1h30 mn)Traitement de Signal. Coefficient 1

Epreuve 2 (2h):Électronique générale  et numérique (combinatoire, séquentielle et microprocesseur). Coefficient 3

2-Spécialité. Electronique des Systèmes Embarqués :03 Postes

Epreuve 1 (1h30 mn)Traitement de Signal.Coefficient 1

Epreuve 2 (2h):Électronique numérique (combinatoire, séquentielle et microprocesseur) et Systèmes embarqués. Coefficient 3

3-Spécialité. Instrumentation: 03 Postes

Epreuve 1 (1h30 mn)Traitement de Signal.Coefficient 1

Epreuve 2 (2h):Instrumentation et capteurs. Coefficient 3

Electronique, Electronique de puissance, contrôle Génie Electrique, Instrumentations, Systèmes embarqués et tout autre Master en adéquation avec la formation...

DOSSIER A FOURNIR

Le dossier de candidature devra comprendre les pièces suivantes :

1-      Lettre de motivation.

2-      Copie du diplôme de Master (en rapport avec l’intitulé du doctorat) ou équivalent accompagnée du relevé de notes et de l’attestation de classement délivrée par l’Etablissement d’origine.

3-      Copie de l’annexe descriptive du diplôme de Master.

4-      Copie du diplôme de Licence ou d’Ingénieur ou équivalent accompagnée du relevé de notes et de l’attestation de classement délivrée par l’Etablissement d’origine.

5-      Copie du Baccalauréat.

6-      Fiche de renseignements soigneusement remplie à la machine et comportant une photo d’identité du candidat                                             (Télécharger la fiche).

Les dossiers de candidature doivent être déposés auprès de la Direction de la Post-Graduation et de la Recherche Scientifique de l’ENP  au plus tard le Lundi 08 Octobre 2018.

En plus de la version Papier du dossier, les candidats doivent obligatoirements’inscrire sur la plateforme du ministère via le lien https://progres.mesrs.dz/webdoctorat     (du 16/09/2018 au 25/09/2018).

La liste des candidats présélectionnés pour passer le concours sera diffusée sur le site web de l’ENP avant la date du concours.  La publication de cette liste tient lieu de convocation pour les candidats.