Mar21112017

Derniere mise a jour02:05:48 PM

SCREEN

Profile

Layout

Menu Style

Cpanel
  • appel a la communication.png
  • banniere-renault_franais 1.gif
  • enp_photo_038_500250.jpg
  • fiabilit2017.png

Appel d'offres national                 ouvert N° 02/2017

     **Avis de prorogation                           des délais**

 

Appel d'offres national                   ouvert N° 032017

- Appel d'offres national            ouvert avec exigences de          capacité minimales              N° 01/2017 

-  Acquisition d'Equipements Informatiques    

  * A l'intention des                        soumissionnaires de la              consultation n°08/2017

 

Les Départements

QHSE-GRI

L’objectif de la filière QHSE-GRI (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement et Gestion des Risques Industriels) est de former des ingénieurs d’état polyvalents capables d’assurer une gestion intégrée globale concernant les différents aspects : qualité, sécurité, gestion du risque industriel et environnemental.
Le profil de cette formation répond à une demande extrêmement forte des entreprises industrielles, organismes et services publiques, de cadres supérieurs à double compétence scientifique et technique dans la gestion des risques, la protection de l’environnement et ayant le souci de la qualité des produits et de l’environnement de travail.
Qualité, hygiène, sécurité, et environnement sont des domaines étroitement liés que les entreprises développent de plus en plus. En effet, les industriels sont contraints aujourd’hui de tenir compte non seulement des critères économiques mais également de certaines valeurs comme la satisfaction et la fidélisation du client, ainsi que le respect de l’environnement et la sécurité des installations et des personnes, conformément à la réglementation, afin de s'aligner sur les standards internationaux.
En Algérie, les risques industriels représentent un danger qui peut menacer à tout moment l’environnement et les différents sites, notamment au nord, où se concentrent un nombre important d’industries. L’industrie chimique, la pétrochimie, les mines et le transport des matières dangereuses sont les activités les plus susceptibles de causer d'importants dommages sur les hommes, les biens et l'environnement. L'activité pétrolière et gazière en Algérie représente 80% des risques majeurs (incendies, explosions et risques toxiques). Des villes entières sont ainsi menacées (Arzew, Skikda, Hassi Messaoud, Hassi Rmel…).
Les ingénieurs QHSE-GRI peuvent être appelés à exercer aussi bien dans les entreprises privées que dans le secteur public, les collectivités locales ou dans les organismes de contrôle et de prévention.
Les champs d'intervention sont extrêmement diversifiés : prévision, prévention, évaluation et analyses des risques, amélioration des conditions de travail, mise en place de système de management Qualité-Sécurité-Environnement (QSE), formation aux gestes et postures sur le lieu du travail, élaboration de Plans de Prévention, gestion des audits sécurité, etc…, le tout dans la perspective de s’inscrire dans le développement durable.
Un nouveau schéma pédagogique a été adopté pour cette filière, afin d’améliorer l’employabilité des ingénieurs formés, à travers l’introduction de matières dites SHEJS (Sciences Humaines, Economiques, Juridiques et Sociales) tout au long du cursus. De plus, une implication importante du secteur industriel dans la formation y est également prévue. La prise en charge de cet aspect de la filière choisie comme étant pilote lui permet d’être soutenue par le projet TEMPUS DEFI- Averroès.

PROGRAMME DE LA FORMATION

1ère année

  1. Cinétique Chimique
  2. Propriétés Physiques et Résistance des Matériaux
  3. Chimie Organique
  4. Chimie Inorganique
  5. Electricité Générale
  6. Méthodes Numériques et Modélisation
  7. Instrumentation et Mesures
  8. Anglais Scientifique et Technique -1
  9. Communication et Insertion Professionnelle
  10. Stages
  11. Chimie des Surfaces
  12. Phénomènes de Transport et Transfert -1-
  13. Thermodynamique
  14. Electrochimie et Corrosion
  15. Introduction au QHSE et à la Gestion des Risques Industriels
  16. Informatique Appliquée
  17. Anglais Scientifique et Technique -2-
  18. Management
  19. Stages

2ème année

  1. Evaluation de la Pollution et Protection de l’Environnement
  2. Opérations Industrielles, Installations et Process
  3. Evaluation des Risques et Dangers dans les Installations Industrielles -1-
  4. Entreprise et Outils du Management QHSE
  5. Analyse Statistique des Données
  6. Démarche Qualité
  7. Aspects Législatifs et Réglementaires de la Protection de l’Environnement
  8. Anglais Scientifique et Technique -3-
  9. Initiation juridique
  10. Séminaires -1-
  11. Stages et Projets Industriels
  12. Phénomènes de Transfert -2-
  13. Prévention, Prévision et Gestion des Risques Industriels et Environnementaux
  14. Régulation, Contrôle et Vision Industrielle
  15. Evaluation des Risques et Dangers dans les Installations Industrielles -2-
  16. Méthodologie Expérimentale
  17. Anglais Scientifique et Technique -4-
  18. Initiation à la Gestion
  19. Séminaires -2-
  20. Stages et Projets Industriels

3ème année

  1. Toxicologie Industrielle, Epidémiologie et Maladies Professionnelles
  2. Contrôle Qualité et Traçabilité
  3. Sécurité de Fonctionnement des Systèmes
  4. Modélisation, Optimisation et Simulation des Procédés
  5. Audits Internes
  6. Anglais Scientifique et Technique -5-
  7. Economie Générale et d’Entreprise
  8. L’entreprise et le Développement Durable
  9. Ergonomie et Psychologie du Travail
  10. Stages et Visites d’Entreprises
  11. Projet de fin d’études

RELATIONS EXTERIEURES
La filière suscite un très grand intérêt auprès des entreprises industrielles, bureaux d’études et organismes divers et un certain nombre de conventions cadre et de parrainage ont été signées ou sont en cours de signature.
SONATRACH (CRD), SONELGAZ, SEAAL, CEVITAL, BIOPHARM, IMC (Industries Médico- Chirurgicales), UPIAM (Union des Professionnels de l’Industrie Automobile et Mécanique), SCHLUMBERGER (Accord « Embassador School »), BAKER HUGHES (Accord « Embassador School »), INCC-GN (Institut National de Criminologie et de Criminalistique - Gendarmerie Nationale), ENC (Entreprise Nationale de Canalisations), SAIDAL, ORGM, SNC Lavalin, CABEL, ENICAB, Protection Civile, MATE (Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement), Ministère de l’Energie et des Mines , WISAFE (Sécurité industrielle environnement), BERIPE, Ecole S3D, POLYTECH

Electrotechnique

L'Electrotechnique est l'une des trois filières les plus anciennes de l'Ecole. C'est une discipline qui représente un secteur industriel solide, dont les performances économiques ont une grande importance. Elle est généralement orientée vers l'étude des dispositifs et installations électriques à courants forts. C'est l'Ingénieur en Electrotechnique que l'on retrouve au niveau de la conversion, de la production, de la transformation, du transport et de la distribution de l'énergie électrique. C'est aussi lui qui étudie et conçoit les équipements électriques et les dispositifs d'alimentation à courants élevés (Electronique de Puissance). L'Ingénieur en Electrotechnique sortant de l'ENP est apte à utiliser les progrès réalisés dans des domaines aussi variés que l'Informatique, l'Automatique et  l'Electronique pour contribuer au développement industriel. L'Electrotechnique possède un laboratoire de recherche : le Laboratoire de Recherche en Electrotechnique.  Il regroupe deux Laboratoires de recherche agréés : il s'agit du Laboratoire de Machines Electriques et Commande et du Laboratoire de Haute Tension et des Matériaux Diélectriques
Plusieurs projets de recherche, liés directement aux thèmes abordés par le Laboratoire et agréés par le MESRS ont été menés à terme par les différentes équipes de recherche.
Les différentes équipes de recherche du Laboratoire maintiennent des contacts d'ordre scientifique avec plusieurs laboratoires étrangers (GREENancy et CRANancy à l'INPLorraine, le LEG (INPGrenoble), ECL de Lyon, Ecole Polytechnique de Varsovie, Ecole Supérieur d'Electricité SUPELEC, Université de Cardiff,…). Plusieurs travaux ont été conjointement publiés.  La formation par la recherche dans le cadre de la première  et de la deuxième post-graduation est assurée dans le domaine des machines électriques et de la technique de la haute tension depuis le début des années soixante dix; la première thèse de Docteur-Ingénieur ayant été soutenue en 1975. Depuis 1979, avec l'ouverture du Magister Option Machines Electriques et après l'ouverture en 1991 du Magister Option Réseaux Electriques et Haute Tension, une centaine de magisters et une quarantaine de thèses de Doctorat d'Etat et de Doctorat en Sciences ont été menés à terme. En dehors de l'ENP, les membres des équipes de recherche du Laboratoire ont encadré les travaux de recherche de plusieurs magisters achevés (USTHB, UMM de Tizi-Ouzou, UAM de Béjaïa, Université de Batna).

Enseignement de Graduation:

3ÈME ANNÉE

1.Electronique Digitale
2. Electronique  Générale
3. Traitement du  Signal
4. Mesures  Electriques et Physiques
5. Mécanique Appliquée
6. Théorie du Champ Electromagnétique
7. Machine Electriques I
8. Systèmes d'Exploitation,
9. Langage et Programmation
10. Anglais

4ÈME ANNÉE

1. Machine  Electriques II
2. Electronique de Puissance
3. Systèmes Asservis
4. Réseaux Electriques I
5. Calculateurs et Microprocesseurs
6. Technique de la Haute Tension
7. Séminaires
8. Anglais

5ÈME ANNÉE

1. Modélisation et Régime Transitoire des Machines Electriques
2. Production d'Energie Electrique
3. Construction de Machines Electriques
4. Réseaux Electriques II
5. Régulation Automatique et Simulation
5. Commande des Machines Electriques
7. Organisation et Gestion  des Entreprises
8. Normalisation et Propriété Industrielles
9. Hygiène et Sécurité
10. Anglais
11.Projet de Fin d'Etudes

 Post-Graduation:

Doctorat en Electrotechnique

Magister en Electrotechnique avec deux options:

Option 1 : Machines électriques,
Option 2 : Réseaux électriques et Haute Tension.


Le Département de Génie Electrique en collaboration avec d'autres
universités, à savoir Chlef et Tiaret   a, depuis une année, ouvert une
Ecole Doctorale en 2007/2008 et  reconduite pour l'année 2008/2009.
 
Laboratoire de Recherche en Electrotechnique

http://lre.enp.edu.dz

Laboratoires de recherche:


Laboratoire de Recherche en Electrotechnique

http://lre.enp.edu.dz
 

 

 

 

 

 

Metallurgie

Dans la situation actuelle de mondialisation, il est vital pour notre pays de former des ingénieurs avertis et capables d'apporter des solutions à la fois technique, économique et sociale. L'ingénieur en Métallurgie, n'échappe pas à cette règle. Son savoir faire peut contribuer efficacement à l'épanouissement de notre société.

Dans ce but, le Département de Métallurgie assure une formation polyvalente et riche. Les enseignements sont orientés essentiellement sur la connaissance et la compréhension des concepts généraux de Métallurgie et de Sciences des Matériaux. Un équilibre entre les aspects théoriques et pratiques de la formation permet à l'ingénieur d'intervenir efficacement dans la conception, la fabrication et la gestion des systèmes industriels.

Les programmes de graduation sont étalés sur trois années d'études. Les contenus de la 3ème année sont plus fondamentaux, alors que ceux de la 4ème et 5ème année sont appliqués. Ces enseignements sont enrichis par des travaux pratiques réalisés dans diverses sections de laboratoires à savoir :
-    Laboratoire de chimie et de corrosion
-    Laboratoire de métallurgie physique et de traitements thermiques
-    Laboratoire de métallurgie extractive

Des stages et visites d'usines sont régulièrement organisés en milieu industriel au profit des étudiants des trois années. Les principaux partenaires industriels du Département en la matière sont : SNVI-CVI, SONATRACH, GTP, CSC, ANABIB, AGENOR, BCL, SNS, METANOF, FONDERIE ROUIBA, METAL STEEL, ALGERIE METALLISATION, CRD- SONATRACH. Des Projets de Fin d'Etudes de type industriel sont élaborés en concertation et traités par nos étudiants en fin de cycle d'ingénieur.

La formation assurée à l'ingénieur en Métallurgie lui permet de trouver sa place dans de très nombreux domaines industriels tels que la conception, l'ingénierie, la réalisation et l'exploitation des systèmes industriels.

3ÈME ANNÉE

1. Cristallographie- Radiocristallographie
2. Analyse Numérique Appliquée
3. Chimie-Physique   
4. Sciences des Matériaux
5. Métallurgie Physique
6. Séminaires
7. Technologie des Métaux
8. Electronique, Electrotechnique  Appliquées
9. Mathématiques Appliquées
10. Anglais Technique

4ÈME ANNÉE

1. Transformation de Phases
2. Electrochimie-Corrosion
3. Propriétés Mécaniques
4. Génie Métallurgique
5. Alliages Métalliques
6. Séminaires
7. Sidérurgie
8. Automation –Régulation
9. Anglais Technique.

5ÈME ANNÉE

1. Fonderie
2. Métallurgie Extractive des non-Ferreux
3. Métallurgie des poudres
4. Transformation des Métaux
5. Anglais Technique
6. Gestion et Organisation des Entreprises
7. Droit et propriété Industriels
8. Propriété Industrielle et Normalisation
9. Projet de Fin d'Etudes

 

Poste-Graduation:

 Dans le cadre de la formation de niveaux supérieurs, une Post-Graduation est  habilitée chaque année, pour former des magisters et des docteurs. Les enseignements de première Post-Graduation sont en partie dans la continuité de la formation graduée d'une manière plus approfondie et plus spécifique; une partie de ces enseignements introduisent des domaines de recherche très diversifiés en sciences des Matériaux. Plusieurs thèses de Doctorats d'Etat et un plus grand nombre de magisters ont été soutenus; d'autres sont en cours.

PROGRAMME DE POST-GRADUATION:

Laboratoires  de Recherche:

 Le Département de Métallurgie est doté d'un laboratoire de recherche qui  traite des sujets de recherche liés à des problèmes relatifs aux sciences des matériaux.

Les activités d'enseignement et de recherche sont encadrées par un groupe d'enseignants de différents  grades, en l'occurrence : 04 Professeurs, 03 Maîtres de Conférences et 05 Chargés de Cours.

Le corps enseignant et les étudiants en post-graduation participent régulièrement à des manifestations scientifiques nationales et internationales par des communications sur leurs travaux de recherche; ils publient aussi dans des revues de niveau international telles que : Journal of Applied Physics, Journals of ASME, Journal of Applied Science, Computational Journal of Materials, Annales de Chimie Sciences des Matériaux, Journal de Physique IV, Entropie, etc.

 

Langues

Nul ne peut ignorer l'importance des langues étrangères, de l'anglais surtout, dans les métiers de l'Ingénieur, dans la recherche scientifique et dans la communication en général. C'est pour cette raison que l'Ecole Nationale Polytechnique a pris l'initiative dés 1984 de créer un département d'enseignement de langues. Ce dernier, avec le temps a montré qu'il est un véritable soutien à la formation des ingénieurs et des post-graduants de l'ENP.
Les enseignements à l'ENP sont dispensés en majorité en langue française. Dans le cadre de la modernisation et de l'actualisation des programmes des enseignements à l'ENP de 1997 et de 1999, l'enseignement de l'anglais scientifique et technique a été généralisé à tous les niveaux de la graduation et de la première post graduation. D'autres cours de langues sont dispensés aux enseignants et travailleurs de l'Ecole.
Afin de garantir une meilleure formation et de mener à bien sa mission, une série de mesures et de moyens ont été introduits à savoir :

·    L'élaboration de programmes d'enseignement de l'anglais technique et scientifique.
·    L'acquisition d'ouvrages et de méthodes complètes, avec support audiovisuel, pour l'enseignement de l'anglais (English Language Teaching) et (English for Specific Purposes) comme: The New Cambridge English Course, Infotech, The Oxford Headway etc..., qui ont fait leurs preuves de part le monde.
·    L'utilisation de deux laboratoires de langues de 30 places chacun.
·    La mise en place d'un service audiovisuel et d'une salle de projection audiovisuelle bien équipée, avec en plus une réception par satellite des chaînes de télévision étrangères.
·    L'accès au réseau Internet.

Dans le but d'améliorer les enseignements de l'anglais et d'apporter un plus à nos étudiants, chercheurs et enseignants, d'autres projets sont à l'étude ou en cours de réalisation. On peut citer entre autres un projet TEMPUS, des contacts préliminaires avec des services culturels étrangers et le projet d'organiser avec la collaboration de ces derniers certains tests d'anglais constituant des références de niveau au plan international.

 

 

Hydraulique

Le Département d'Hydraulique a pour objectif de former des ingénieurs généralistes en hydraulique capables de résoudre les problèmes techniques liées à l'eau dans le milieu naturel et urbain, concevoir des aménagements hydrauliques, définir leur impact sur l'environnement, gérer et traiter les ressources en eau, étudier les protections contre les risques naturels.

La formation de l'Ingénieur Hydraulicien à l'ENP et polyvalente et s'intéresse à tous les aspects de l'hydraulique. Ainsi, de la mécanique des fluides au calcul d'ouvrages tels que les barrages, l'ingénieur hydraulicien peut s'orienter ensuite soit  vers la recherche, soit vers l'industrie. Les principaux axes de la formation sont la mécanique des fluides, l'hydrologie, l'hydrogéologie, les ouvrages hydrauliques, l'alimentation en eau potable et l'assainissement, ainsi que les aspects environnementaux liés à l'eau. Les ingénieurs hydrauliciens sont très prisés par les entreprises telles que Sonatrach, Schlumberger etc.  Les agences de l'eau, des barrages et direction de wilaya sont aussi intéressées par des spécialistes en hydrologie, en hydrogéologie en  barrages et en alimentation en eau potable.

 

Enseignement de Graduation:

3ÈME ANNÉE

1. Mécanique des Milieux Continus
2. Mécanique des Fluides/Thermo-dynamique
3. Hydrologie
4. Analyse Numérique Approfondie
5. Topographie/Géologie
6. Résistance des Matériaux
7. Mécanique Rationnelle
8. Métrologie et Simulation Electronique
9. Electricité Appliquées
10. Anglais

4ÈME ANNÉE


1. Milieux Poreux Hydrogéologie
2. Béton et Matériaux de Construction
3. Mécanique des Sols
4. Machine Hydrauliques /Asservissement  Exploitation et   Automatisation
5. Mécanique des Fluides II
6. Traitement des Eaux
7. Hydrodynamique en Charge et Surface libre
8. Séminaires
9. Anglais 

5ÈME ANNÉE

1. Barrage
2. Hydraulique Urbaine
3. Hydraulique Agricole
4.Aménagement Hydraulique
5. Organisation et Gestion des Entreprises
6. Normalisation et Propriété Industrielles
7. Hygiène et Sécurité
8. Anglais
9. Projet de Fin d'Etudes

Poste-Graduation:

La formation  en post graduation est également pluridisciplinaire.
Elle s'inscrit dans le cadre des activités du Laboratoire de Recherche
Des Sciences de l'Eau (LRS-EAU).

Elle comporte une seule option :

Les Sciences de l'Eau.


Laboratoires de Recherche:

Les chercheurs du département hydraulique travaillent sur des thématiques diverses et associent différentes disciplines, des travaux en laboratoire et des travaux numérique.

Le Département possède un laboratoire de recherche : Le Laboratoire de Recherche des Sciences de l'Eau, qui se constitue de cinq équipes de recherche :

-    Qualité de l'eau – Pollution
-    Gestion intégrée des ressources en eau
-    Ouvrages hydrauliques - Transport solide
-    Hydrodynamique Fluviale
-    Milieux poreux

Les principaux thèmes abordés par ses équipes sont :

-    Modélisation physique des écoulements,
-     Télédétection,
-    Traitement d'images et analyse de décision dans le secteur de l'eau,
-    Pollution des eaux de surface et souterraines
-    Dessalement  des eaux
-    Aménagement : Moyens de protection contre les inondations
-    Développement de logiciels de gestion des eaux

 

 

Sous-catégories