Direction Relations Extérieures

Direction de la Formation Continue et des Relations Extérieures

Dans le cadre du décret exécutif n° 05-500 fixant les missions et les règles particulières d'organisation et de fonctionnement de l'école hors université, de l’arrêté interministériel
du 17 septembre 2007  fixant l’organisation administrative de l’école hors université, et du décret exécutif n° 08-215 du 14 Juillet 2008 désignant l’ENP en tant qu’école hors université, une Direction de la Formation Continue et des Relations Extérieures a été ouverte.

L’article 5 de l’arrêté interministériel suscité indique les prérogative du Directeur Adjoint chargé de la Formation Continue et des Relations Extérieures :

Art. 5. — Le directeur adjoint de la formation continue et des relations extérieures est chargé :

— de promouvoir les activités de formation continue, de perfectionnement et de recyclage en direction des cadres des secteurs socio-économiques en rapport avec le ou les domaines de vocation de l’école ;

— de promouvoir les relations de l’école avec son environnement socio-économique et initier des programmes de partenariat ;

— de tenir le fichier statistique de l’école ;

— de mettre à la disposition des étudiants toute information devant les aider dans leur orientation;

— d’initier des actions de promotion des échanges et de coopération avec d’autres établissements d’enseignement supérieur.

Il est assisté par :

— le chef de service de la formation continue ;

— le chef de service des relations extérieures ;

— le chef de service des statistiques et de l’orientation.

ENP / SECTEUR INDUSTRIEL:
Au vu de la mission qui lui est confiée et des objectifs qu' elle s'est fixée , l' Ecole est en permanence à l' écoute de son environnement . C'est ainsi qu'elle entretient des relations privilégiées avec le monde économique en général et le secteur industriel en particulier.
Concrètement, ce lien se traduit entre autres par :

-  L' accueil des élèves ingénieurs en entreprise,
-  La définition de thèmes de recherche d'intérêt commun,
-  La prise en charge de travaux d'études et d'expertise par les enseignants chercheurs,
-  L'organisation conjointe de manifestations scientifiques ( Séminaires, journées d'études, Ateliers,...

Des convertions sont établies à cet effet avec un grand nombre d'entreprises parmi lesquelles :
SONATRACH, SONELGAZ, KAHRAKIB, AIR ALGERIE, SNVI, ENIEM, ENIE, ENICAB, ANB, ANRH, EEC, ENOF, ORGM, SAIDAL, EPAL, ENAD, ENCG, NAFTAL .

ENP / INSTITUTIONS UNIVERSITAIRES ET DE RECHERCHE
Soucieuse de la diversité et de la qualité des liens qu'elle entretient avec le monde extérieur, l'Ecole accorde une attention particulière et oeuvre continuellement au développement des relations avec les institutions universitaires ou de recherche tant au niveau national qu'international.
C'est ainsi que les conventions cadre avec des centres de recherche tels que :
CRD SONATRACH, COTA, CDTA, CNERIB, LEM permettent aux chercheurs de s'intégrer dans des équipes pluridisciplinaires et de développer des thèmes de recherche relevant de préoccupations communes.

Sur le plan international, la coopération est également trés active à travers les accords programmes et les conventions établies avec diverses institutions. Ces relations s'articulent essentiellement autour des échanges de chercheurs, de la formation de formateurs et de la promotion d'activités de recherche communes .
Parmi les établissements étrangers on citera :

Université Paul Sabatier de toulouse (France)
Ecole Centrale de Lyon (France)
Institut National Polytechnique de Toulouse (France)
Institut National Polytechnique de Grenoble (France)
Institut National Polytechnique de Lorraine (France)
Laboratoire Centrale des Ponts et Chaussées (France)
Laboratoire de Recherche en Productique de Strasbourg (France)
Université Catholique de Louvain (Belgique)
Ecole Polytechnique de Montréal (Canada)
Ecole Polytechnique de Zurich (Suisse)
Ecole Polytechnique de Saint Petersbourg (Russie)