Service de la Formation Continue

En Construction

Formation à Distance

Cadre :

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la coopération universitaire entre l’Agence Universitaire de la Francophonie et l’Ecole Nationale Polytechnique d'El Harrach (Alger) pour la promotion de l’usage des TIC dans l’enseignement et la formation.

Pré requis :

Les candidats à cette formation doivent démontrer :
·    savoir utiliser des fonctions de base d’un ordinateur,
·    être familiarisés avec un environnement Bureautique (tableur, texte, diapositive),
·    savoir utiliser le courrier électronique (envoi et réception de messages, envoi et téléchargement de fichiers en pièce jointe),
·    savoir effectuer une recherche d’informations sur un Internet,
·    savoir utiliser les fonctions de base d’un logiciel de bureautique,
·    posséder une adresse électronique,
·    apporter, sur une disquette, un « élément de connaissance » (EdC). Il s’agit d’une présentation des connaissances d’un point d’ une discipline (un concept par exemple) qui correspondrait à un exposé oral de 10 minutes au plus . Le document, présenté sous un format de préférence ouvert (.odt, .rtf, .txt, .html ), correspondrait à une préparation de cours de l’enseignant.

Public cible : Cette formation s’adresse aux :
Cette formation s’adresse à des équipes de pédagogues et technologues enseignants du supérieur et leurs responsables universitaires appelés à participer à la mise en place de dispositifs d’EAD au sein de leur établissement.
20 Enseignants d’enseignement supérieur sélectionnés par les formateurs en fonction des formulaires électroniques renseignés par les candidats

Objectifs :
A l’issue de la formation, les compétences acquises par l’apprenant lui permettront :
·    de présenter une architecture de cursus FOAD sous un environnement d’apprentissage virtuel adapté aux choix pédagogiques de son projet,
·    d’aider les enseignants à construire et à structurer leur enseignement et l’utilisation appropriée de l’EAD et les NTE,
·    de faire prendre conscience aux enseignants que l’EAD et les NTE constituent peuvent être des alternatives intéressantes pour la réorganisation et le désenclavement de leur enseignement, (pas une terminologie adéquate dans la définition d’objectifs de compétence)
·    de promouvoir les nouvelles conceptions pédagogiques en particulier l’apprentissage collaboratif et par résolution de problèmes.

Contenus :

·    Identifier les principaux acteurs, outils et problématiques impliqués dans un dispositif d’enseignement à distance,
·    Evoluer dans des environnements d’apprentissage virtuel (Moodle, Acolad, Dokeos, Ganesha etc.) après en avoir identifié les composantes et assimilé les principes de fonctionnement,
·    Choisir un environnement en fonction du projet pédagogique de son équipe,
·    Commencer à structurer son offre de formation sur cet environnement,
·    Mettre en ligne des contenus pédagogiques et d’évaluation,
·    Utiliser, à des fins d’apprentissage, les différents outils de cet environnement (agenda, chat, messageries instantanée et différée, partage de documents...),
·    Expérimenter in vivo l’échange collaboratif et l’encadrement à distance des apprenants,

Candidatures :
Par voie électronique seulement via le site  http://www.transfer-tic.org « Candidature Transfer » en renseignant un formulaire de candidature pour les participants.

Clôture des inscriptions : 07 octobre 2010

Prise en Charge :

ENP et AUF

Formation à Distance

Formation Linux

Cadre :

Cette formation s'inscrit dans le cadre des activités de coopération que l'Agence universitaire de la Francophonie co-organise avec les établissements universitaires algériens membres de l'AUF.

Public cible :
Cette formation s’adresse aux :
20 candidats : Cette formation s'adresse aux personnels de l'ENP d'El Harrach :

* Personnels d'encadrement tels que les informaticiens, techniciens, enseignants et administrateurs réseaux
* Toute personne voulant s'initier au système d'exploitation GNU/Linux

Pré requis :

Les candidats à cette formation doivent démontrer :

* leur capacité aux manipulations basiques d'un ordinateur ;
* leur capacité d'utiliser un navigateur (Mozilla, Netscape ou Internet explorer) ;
* leur connaissance d'Unix et/ou GNU/Linux et des notions d'administration système ;
* leurs connaissances de base en matière de réseau (configuration de l'Internet).

Objectifs :

A l'issue de la formation, les compétences acquises par l'apprenant lui permettront :
* d'installer un système d'exploitation sous GNU/Linux ;
* de définir les droits de gestion du système d'exploitation ;

Contenus :

* Historique d'Unix ;
* Caractéristiques générales du système d'exploitation GNU/Linux ;
* Fonctionnement du système GNU/Linux ;
* Gestion des droits sur les fichiers, les répertoires, les scripts et les textes ;
* Gestion des commandes de base réseaux.

Candidatures :

Par voie électronique via le site  http://www.transfer-tic.org « Candidature Transfer » en renseignant un formulaire de candidature « participant ».

Durée de l'atelier :

03 journées

-    Date limite d'inscription stagiaires : 1 octobre 2010

Frais de formation :

La formation est gratuite pour les bénéficiaires

Formation Linux