Présentation_Automatique

Département d'Automatique

L'Automatique est une science moderne qui étudie les systèmes dynamiques à des fins de commande ou de prise de décision. La maîtrise des processus industriels (conduite, optimisation, planification,...) doit, pour être menée à bien, procéder d'une approche pluridisciplinaire intégrant les méthodes de l'automatique (modélisation, identification, commande,...) et de l'informatique industrielle. C'est une spécialité qui revêt un caractère multidisciplinaire et recouvre des matières très diverses allant des mathématiques appliquées à l'automatisation, qui caractérise la mise en œuvre de la théorie en s'appuyant sur l'instrumentation et de plus en plus sur l'informatique. En effet, l'automatique s'intéresse à des domaines d'applications très variés, entre autres, la robotique, la commande des processus industriels, les chaînes de production, l'aéronautique, l'automobile, les systèmes de navigation et de défense, les systèmes électriques, les procédés biotechnologiques, etc. A l'ENP, la filière a été ouverte en 1986. Cette formation inclus les techniques modernes de l'automatique telles que : les systèmes non linéaires, les systèmes multivariables et complexes, la commande numérique, l'intelligence artificielle (réseaux de neurones artificiels, logique floue, algorithmes génétiques,…), l'identification, l'instrumentation, l'optimisation et la recherche opérationnelle, etc... En outre, l'étudiant a la possibilité de poursuivre des études post-graduées en Magister et en Doctorat. L'Automatique possède un laboratoire de recherche : le Laboratoire de Commande des Processus.

Une centaine de thèses ou mémoires de Magister et une cinquantaine de thèses de Doctorat d'Etat et de Doctorat en Sciences ont été menées à terme.

Enseignement de Graduation:

3ÈME ANNÉE

1.Traitement du signal
2. Systèmes d'Exploitation,
3. Langage et Programmation
4. Systèmes Asservis Linéaires Continus
5. Mécanique appliquée
6. Electronique Générale
7. Electronique Digitale
8. Electrotechnique Générale
9. Anglais

4ÈME ANNÉE

1. Commande des Systèmes
2. Echantillonnés et non Linéaires
3. Mesures et Technologie des S.A.
4. Electronique de puissance et Commande des Machines

12. Projet de Fin d'Etudes

Post-Graduation:

Doctorat en Automatique

- Magister en automatique avec trois options:

- Option 1 : Systèmes Intelligents de Commande et Robotique,
- Option 2 : Automatique des Systèmes Industriels,
- Option 3 : Commande et Conduite des Systèmes d'Energie Electrique.

Le Département de Génie Electrique en collaboration avec d'autres universités, à savoir Chlef et Tiaret a, depuis une année, ouvert une Ecole Doctorale en 2007/2008 et reconduite pour l'année 2008/2009.

Laboratoires de recherches:

LCP: Laboratoire de Commande de Processus