Menu Fermer

Génie chimique

Département Génie Chimique

Bref Descriptif du Département :

 Le département de génie chimique est un département qui offre une formation de base en génie des procédés. Malgré un marché de l’emploi relativement fermé pour des raisons de conjoncture économique, les ingénieurs en génie chimique sortant de l’Ecole Nationale Polytechnique sont recrutés, par des entreprises aussi bien Algériennes (Sonatrach, Sonelgaz, Naftal, Naftec, Saïdal…) qu’étrangères (Schlumberger, Baker Hughes, pour ne citer que celles-ci). Ainsi, il est attendu un marché de l’emploi très prometteur pour les ingénieurs sortants ayant suivi ce cursus d’études.

Le Département abrite depuis l’année 2000, le Laboratoires de Valorisation des Energies Fossiles dont les équipes, au nombre de quatre, pilotent des recherches dans des thématiques variées s’impliquant de plus en plus dans des préoccupations de développement durable. Ainsi, la dernière Formation  doctorale habilitée au département porte l’intitulé « Génie Chimique et Développement Durable »

 

Responsable / Coordinateur de la Formation

Contexte et Objectifs de la formation

Le profil de l’ingénieur sortant est du domaine du Génie des Procédés dont l’acquisition des connaissances lui permet de travailler dans toutes les disciplines où le Génie des Procédés est concerné, c’est dire qu’il s’adresse à la quasi totalité de l’industrie chimique.

Allant du pétrole à la pharmacie, en passant par le verre ou la chimie, les industries de process sont en rapide évolution. D’une complexité croissante, leurs marchés exigent une adaptation permanente de l’offre à la demande.

L’ingénieur formé aura des capacités avérées dans l’analyse, la conception, le dimensionnement, la modélisation et la simulation. Il doit pouvoir également s’adapter aux récents développements majeurs survenus dans le domaine du Génie des Procédés et se familiariser avec les derniers développements des logiciels pertinents.

Ses connaissances approfondies dans les matières jugées fondamentales ainsi que celles techniques et/ou scientifiques lui permettent également de pouvoir servir dans l’industrie et dans la recherche scientifique. La finalité des recherches de base en génie chimique et génie des procédés reste évidemment le développement de concepts, de méthodes des technologies pour mieux comprendre, concevoir et mettre en œuvre des procédés par lesquels la matière première et l’énergie sont transformées de façon optimale en un produit finement ciblé.

Conditions et modalités d'accès

Les conditions et modalités d’accès des élèves au département sont identiques pour l’ensemble des départements de l’Ecole. Les élèves sont admis après avoir suivi un cursus de deux années dans les classes préparatoires et un concours d’entrée aux grandes Ecoles. Les candidats sont classés par ordre de mérite et le choix de la filière se fait selon cet ordre lors d’une séance d’orientation. La sélection est très sévère au vu du nombre limité (environ 300) de candidats que l’Ecole peut admettre en 1ère année toutes filières confondues.