Menu Fermer

Historique de la bibliothèque:

La bibliothèque de l’Ecole Nationale Polytechnique joue un rôle important dans l’élévation du niveau scientifique et occupe une place distinguée parmi les bibliothèques universitaires algériennes grâce à la modernité de son fonds, à son organisation et aux modalités de prestation de ses services.
La bibliothèque a ouvert ses portes depuis la fondation de l’école en 1925 après JC, afin d’élever le niveau de l’enseignement et de la recherche scientifique. Elle a connu plusieurs développements, car elle est membre actif du projet Tempus 3 depuis 2003. Elle a déménagé à plus d’un endroit et s’est installé à son emplacement actuel en décembre 2005, avec une capacité d’accueil de 500 lecteurs. Le bâtiment actuel est composé de trois (3) étages + rez-de-chaussée. En plus d’un magasin attenant pour les collections de bureau.
La bibliothèque a informatisé tous ses services en 2005 en utilisant le système PMB, qui est un système intégré conforme aux normes internationales et prenant en charge toutes les opérations techniques et administratives de la bibliothèque.
En 2003, la bibliothèque a introduit le système SYNGEB pour cataloguer l’ensemble de ses fonds de bibliothèque, à l’exception des mémoires du maître et de l’ingénieur d’État. Dans le processus d’indexation de ses collections, la bibliothèque s’appuie également sur la Standardisation internationale de la description bibliographique (ISBD), tandis que dans le processus de classification, elle s’appuie sur la Classification décimale internationale (CDU).

Organisation de la bibliothèque:

Elle compte trois (03) services conformément à la réglementation:

  • Service accueil et orientation du public
  • Service acquisition et traitement
  • Service recherche bibliographique

Responsable de la bibliothèque