Menu Fermer

Génie Civil

Département : Génie Civil

Contexte et Objectifs de la formation

Cette formation  permet aux étudiants d’acquérir des connaissances et de développer des aptitudes scientifiques. Il est adapté au programme E.C.T.S dont la principale caractéristique est de faciliter la mise en place de partenariats entre des institutions du pays voir d’autre pays en fournissant un principe commun de description des programmes d’enseignement/recherche.

Ce programme d’enseignement vise à former des spécialistes dans le domaine des sciences de l’ingénieur aptes à mener à bien une démarche systématique de conception et/ou de recherche les préparant ainsi soit à la recherche industrielle soit à la poursuite des études doctorales.L’ingénieur/Master sortant  de cette spécialité devient dès lors opérationnel que ce soit pour l’industrie ou pour la poursuite des études en formation doctorale.

La spécialisation offerte dans ce programme permet d’atteindre ces objectifs à savoir: Conception, Calcul, analyse et auscultation des ouvrages dans le secteur du Génie Civil, Recherche en Sciences des Matériaux, Environnement, Génie Parasismique, Géotechnique.

Responsable / Coordinateur de la Formation

Profils et Compétences visés

  • Le profil de l’ingénieur sortant est du domaine du Génie Civil; l’acquisition des connaissances au travers cette formation lui permet de travailler sur trois disciplines étroitement liées et en constante évolution à savoir Construction et Environnement, Génie Parasismique et Géotechnique.
  • L’ingénieur formé aura des capacités avérées dans l’analyse, la conception, la modélisation et la simulation, le contrôle et l’identification, le diagnostic de défauts, la surveillance des infrastructures et la recherche dans différentes disciplines. Il doit pouvoir également s’adapter aux récents développements majeurs survenus dans le domaine du Génie Civil et se familiariser avec les derniers développements des logiciels pertinents.
  • Ses connaissances approfondies dans les matières jugées fondamentales ainsi que celles techniques et/ou scientifiques lui permettent également de pouvoir servir dans l’industrie et dans la recherche scientifique.

Contextes régional et national d’employabilité

Il est attendu un marché de l’emploi très prometteur pour les Ingénieurs/Master sortants ayant suivi ce complément de formation au programme d’ingénieur. Dans le cadre des grands projets du plan quinquennal ; nous citerons à titre d’exemple le projet d’autoroute Est-Ouest, la transsaharienne, les rocades et la construction de milliers de logements ainsi qu’une participation dans les Programmes Nationaux de Recherche.