Menu Fermer

Concours national d’accès à la formation de 3ème cycle (Doctorat LMD) 2017/2018

L’Ecole Nationale Polytechnique (ENP) organise un concours national d’accès à la formation de 3ème cycle (Doctorat LMD). Le concours d’accès à cette formation est ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme de Master ou d’un diplôme étranger reconnu équivalent en adéquation avec les spécialités des formations offertes (voir tableau suivant)             Le concours aura lieu le Mardi 24 Octobre 2017 à 13h à l’ENP
Intitulé du Doctorat Domaines des Masters ouvrants droit au concours
Electrotechnique. Réseaux Electriques : (03 postes) Epreuve 1 (1h30 mn): Circuits électriques et magnétiques et théorie du champ électromagnétique. Coefficient 1 Epreuve 2 (2h): Réseaux Electriques.  Coefficient 3 Electrotechnique . Systèmes Electrotechniques: (03 postes) Epreuve 1 (1h30 min): Circuits électriques et magnétiques et théorie du champ électromagnétique. Coefficient 1

Epreuve 2 (2h): Machines Electriques                                            et Electronique de Puissance et Commande. Coefficient 3

Electrotechnique. Techniques de la Haute Tension : (03) Postes Epreuve 1: Circuits électriques et magnétiques      et théorie du champ électromagnétique. Coefficient 1. Epreuve 2 (2h): Réseaux Electriques   et Haute Tension.  Coefficient 3
Électrotechnique, Qualité de l’Énergie, Commande des systèmes électriques, Commande Électrique Technique de l’énergie électrique, Machines électriques et commande, Réseaux électriques, Commande des systèmes électriques, Conception et modélisation des dispositifs électromagnétiques, Systèmes de conversion d’énergie électrique et énergies renouvelables, Énergies renouvelables, Électronique de puissance et commande, Commande des systèmes électro-énergétiques, Compatibilité électromagnétique, Alimentation des systèmes embarqués, Électromécanique, Technologies de l’environnement et maîtrise de l’énergie, Automatique, Electronique Industrielle, et toute autre Master en adéquation avec la formation offerte.
Génie Mécanique : Diagnostic et Modélisation Mécanique : (03 postes) Epreuve 1 (1h30 mn): Mécanique des Milieux Continus et Matériaux Composites. Coefficient 1 Epreuve 2 (2h):Analyse Vibratoire et Dynamique des Structures. Coefficient 3 Génie mécanique, Fabrication mécanique, Construction mécanique, Maintenance industrielle, Technologie des matériaux et procédés de production et tout autre Master en adéquation avec la formation offerte.
Génie des Procédés :  Sciences et Techniques de l’Environnement : (05 postes) Epreuve 1 (1h30 mn): Chimie physique (cinétique, chimie des surfaces, thermodynamique). Coefficient 1

Epreuve 2 (2h): Traitements physico-chimiques et biologiques

des rejets liquides  Coefficient 3.

Génie des procédés, Traitement effluents industriels, Pollution chimique et gestion environnementale, Génie de  l’environnement ainsi que tout autre Master en adéquation avec la formation offerte.
Génie Minier:   (06 postes) Epreuve 1 (1h30 mn): Géologie générale. (Coefficient 1) Epreuve 2 (2h): Exploitation et valorisation des gisements miniers.(Coefficient 3) Master dans le domaine du Génie minier,  Valorisation des ressources minérales, Exploitation minière, Ressources minérales, Sciences de la terre et de l’univers, Mines, Mine et environnement,  Aménagement du territoire et du littoral ainsi que tout autre Master en adéquation avec la formation offerte.

DOSSIER A FOURNIR

Le dossier de candidature devra comprendre les pièces suivantes :

1. Lettre de motivation.
  2. Copie du diplôme de Master (en rapport avec l’intitulé du doctorat) ou équivalent accompagnée du relevé de notes et de l’attestation de classement délivrée par l’Etablissement d’origine.
  3. Copie de l’annexe descriptive du diplôme de Master.
  4. Copie du diplôme de Licence ou d’Ingénieur ou équivalent accompagnée du relevé de notes et de l’attestation de classement délivrée par l’Etablissement d’origine.
  5.  Copie de l’attestation du Baccalauréat.
  6.  Fiche de renseignements soigneusement remplie à la machine et comportant une photo d’identité du candidat  (Télécharger la fiche)
Les dossiers de candidature doivent être déposés auprès de la Direction de la Post-Graduation et de la Recherche Scientifique de l’ENP  au plus tard le Dimanche 08 Octobre 2017. En plus de la version Papier du dossier, les candidats doivent s’inscrire on line sur la plateforme disponible sur le site de l’ENP via le lien suivant https://doctorat20172018.enp.edu.dz/onlinedoc/ La liste des candidats présélectionnés pour passer le concours sera diffusée sur le site web de l’ENP avant la date du concours.  La publication de cette liste tient lieu de convocation pour les candidats.

Les plus récents